Le site officiel de
MICHEL
DESHAYS
L’HISTOIRE
Auteur compositeur français aux racines franco méditerranéennes, Michel est marqué très tôt par la musique. Il grandit en Normandie et découvre la guitare à l’âge de 11 ans. C'est avec son frère Maurice et des copains qu'il découvre la musique pop/folk : Dylan, The Eagles, America, Woodie Guthrie mais aussi Buddy Holly, les Beatles et Simon and Garfunkel. Cela ne l’empêche pas d’écouter et d'aimer Brel, Brassens et les grands artistes créateurs de la Variété Française.
En 1979 après 2 victoires au Golf Drouot il continuera sa route en solo et commencera à enregistrer ses propres créations avant de faire un saut par l'école Alice Dona en 1988.
Il fera ses débuts normands avec un certain Laurent Ruquier, son copain du Havre, qui l'invitera sur France Inter un peu plus tard. Il part ensuite pour la Loire Atlantique.
Un premier album en 1992 au titre éponyme "Obstinément" chez Polydor, marquera la reconnaissance de son talent de mélodiste et d'auteur par la presse spécialisée. Pascal Sevran l'accueillera à la Chance aux Chansons.
Ses collaborations seront alors très diverses :
-
Mike Shannon (chanteur des Chats Sauvages) De délire en délire 1993.
-
Michael Jones avec lequel il part en tournée en 1998. Le Blues du Piano Bar 1998
-
Thibaud Couturier Lettre à église, Il faut tourner l'apache, À votre bunker 1999
-
Pierre Vassiliu aime-là 1999
-
Olivier Gann On m'a dit, Fichu temps, Je cours, Attendre, Ça fait quoi. Madi 1999
-
Francis Cabrel (en duo avec Olivier Gann) On m’a dit 2000
-
ELA On est là 2001.
-
David Koven. Album Koven is back 2005
-
Beverly Jo Scott la reine impie, Paulette 2008
-
Caroll Ravoahangy Album Caroll Ravoahangy 2009
-
Eva Marchal Dandy déjanté, Mon ballon rouge, Petit Ange Gabriel, Mon Dieu 2011
-
Thomas Sommer, Album La carte des sentiments 2018
-
Flora Nethmi album Je veux tout 2018
Un deuxième album "Changer d'ère" en 1999 sur lequel joueront entre autres Michael Jones, Claude Leperon et Philippe Grandvoinet (une partie de l'équipe Goldman), viendra asseoir sa qualité d'auteur-compositeur. Ce sera un retour vers Paris et l'Oise.
Après un premier album live ("À live ouvert") enregistré sur une péniche parisienne, Michel proposera un clip réalisé par Massimo Manganaro ( Canal+, Les Inconnus, Christophe Dechavanne, etc.) intitulé "Jolie Fille".
Il crée la Caravane de la Tolérance en 2005 auprès de l’UNESCO avec sur scène Enzo Enzo, Stéphane et Isa Mellino (Les Négresses Vertes), Peter Lorne, Beverly Jo Scott, Yorfela, David Koven, Pauline Ester, Karim Albert Kook, etc.
On a pu le voir Aux Francofolies de La Rochelle en 1999 et au Printemps de Bourges la même année avec une sélection d'artistes des Rencontres d'Astaffort.
Il produira les albums de Thomas Sommer, Caroll Ravoahangy, Flora Nethmi (The Voice 7) Linaha Swan.
Il participera à plusieurs créations auprès des scolaires en écrivant et en enregistrant des chansons avec des élèves de Collège ou de classe élémentaire.
en 2009 il réalisera son 4ème album "Défis & dégâts" avec Claude Salmieri, Denys Lable et Christian Padovan.
Il a également été en 2011/20122, le Directeur des tournées françaises des Beach Boys et de Christopher Cross.
En 2016, il part s'installer en Provence et s'éloigne du tumulte parisien en continuant à créer et collaborer, notamment avec David Koven.
L'album "L'effet mes rides" paraît en 2017.
L' album suivant est un hommage constitué de reprises de chansons de femmes;
"Vous permettez Mesdames" sortira en 2018.
Puis c'est au tour de l'album "Vintage 6.0" en 2019.
En plein confinement il écrira et produira une chanson et u clip au profit du Secours Populaire :
Viendront ensuite les Volume 1 et Volume 2 de Mes mots rendent homme en 2020 et 2021 ; 2 albums jeune public.
Depuis plusieurs années il met son énergie au service d’artistes de tous horizons que ce soit en tant qu’auteur, compositeur ou réalisateur. Créateur de plusieurs événements dédiés à la découverte de nouveaux talents, il est aussi Directeur artistique et jury de concours de chants nationaux. (St Raphaël, La Croix Valmer aux côtés de Fabienne Thibault.) Il créera Radio Cerise, la webradio en 2020 au service de toutes les musiques et des découvertes.
Nous sommes aujourd'hui environ 300 chansons plus tard et 10 albums sans oublier deux volumes d’Arthus et Kourpoi (livres CD jeune public) racontés par Frédéric Zeitoun en 2015 et 2016.
On le retrouve sur scène régulièrement depuis 2018 avec un spectacle en hommage aux Michel de la Chanson Française (Berger, Jonasz, Polnareff, Sardou, Fugain et Delpech) intitulé :
Dernier album en date : "Laissons passer les sons passés" double CD de 21 titres qui fait référence aux influences musicales de l'auteur compositeur.
En 2023, création du spectacle "Mike Rawfon live show" en hommage aux tubes anglo-saxons de 1960 à 1970 (The Beatles, Cat Stevens, Lovin' Spoonful, Turtles, Donovan, etc. )
Il continue à parcourir la planète en tant qu’artiste labélisé ClubMed Talent depuis plus de 20 ans, en reprenant le répertoire international qu’il affectionne et qu’il partage avec ses musiciens.
De nouveaux projets sont en cours.