Apparu en septembre 1959 dans la capitale de la sardine à Safi au Maroc et élevé dans celle des Terre-Neuvas à Fécamp, Michel Deshays n’est pas né sous le signe du poisson...et nage très mal.
 

C’est au début des années 70 qu’il obtient sa première guitare en découvrant, Woodie Guthrie, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, America (dont il fera plus tard la première partie), Crosby, Stills Nash & Young, Eagles et les Beatles.

 

S’en suivront les groupes et les aventures musicales (2 victoires au mythique Tremplin du Golf Drouot) liées à l’adolescence où les rencontres se nouent autour des mots et des échanges de vinyles.

 

C’est en 1982 qu’il sort un premier single 45T intitulé Gauguin/Chocolat chaud. En 35 ans il y aura de nombreuses rencontres et collaborations.

Trois 45t et 7 albums dont un live en 2003, de nombreux singles, des chansons pour et avec les autres, connus ou moins connus, peu importe,qu'ils s'appellent Michael Jones, Beverly Jo Scott, David Koven, Pierre Vassiliu ou Eva Marchal, Michel Deshays aime à multiplier les expériences artistiques pourvu qu’elles soient porteuses d’émotions. 

 

Une chanson pour ELA, un conte pour enfant, une comédie ciné-musicale, des ateliers d’écriture de chansons, la création de la Caravane de la Tolérance, un petit tour vers la pub, une chorale à diriger, des séances en studio, la création de livres jeunesse autour du personnage Arthus, bref, tout ce qui enrichit son univers et suscite la rencontre le satisfait.

 

Tour à tour auteur, compositeur, réalisateur, directeur artistique, producteur, créateur d’un Tremplin, découvreur de talents, Michel  sort son album n°5 "L'effet mes rides" préparé tranquillement au fil de l'eau sur une période de 12 mois pour 12 titres tout en continuant son travail de parolier et d'auteur -compositeur.

En 2019, ce seront 2 albums qui sortiront : "Vintage 6.0" comme un retour aux sources de son inspiration.

Et "Mes mots rendent homme" pour le plus jeune public mais pas seulement.

Un travail qui se veut pédagogique et amusant. 

Des ateliers sont prévus dans les écoles de France autour de cet album.

 

 

© 2014 by Mike Safi.